Communauté de l’ISO,
Tout d’abord, je voudrais remercier mes collègues pour avoir géré cette situation difficile de manière très professionnelle. Merci à nos parents et au conseil d’administration pour leur confiance, leur persévérance et leur dévouement à notre communauté.
Il y a 8 ans… – Je n’arrive pas à croire que cela fasse si longtemps – J’ai fait une erreur, une seule fois : pendant la crise Ebola de 2014, j’ai annoncé que le Conseil d’administration et moi-même réévaluerions, après la première semaine d’octobre, si notre campus et le pays étaient sûrs et appropriés pour le retour des élèves et des enseignants.
Ce que j’ai appris, c’est que de nombreuses familles ont fait des plans en fonction de cette phrase, et ne se sont pas précipitées pour s’inscrire dans les écoles des pays où elles se trouvaient à ce moment-là. Quelques élèves sont restés, et nous les avons inscrits à un programme en ligne appelé K-12. Les temps ont changé, et maintenant nous gérons nous-mêmes le programme en ligne.
Pour la suite, je n’ai plus jamais mentionné de date, jusqu’à la réouverture officielle de l’école à Monrovia en février.
En mars 2020, lorsque le COVID a frappé, j’ai bien appris cette leçon, et je n’ai jamais annoncé AUCUNE date de réouverture de l’école.
Eh bien, cette semaine… J’ai tout faux ! !!
A. Dimanche, j’ai envoyé une note indiquant qu’il n’y aurait pas d’école lundi, car nous n’étions pas au clair avec la situation actuelle sur le terrain ici à Ouagadougou.
B. Puis le lundi, nous avons annoncé, suite au décret du gouvernement, que l’école serait fermée lundi et mardi.
C. Le mardi, j’ai tenu une brève réunion du Conseil d’administration et nous avons décidé et annoncé que nous utiliserions le mercredi comme journée d’évaluation et que nous reprendrions l’école le jeudi. Ce message a été envoyé à 17h00.
D. Puis, à 21h00…. le gouvernement a pris un autre décret disant que les écoles seraient fermées jusqu’à samedi.
Heureusement, nous avions prévu d’utiliser le mercredi comme journée d’évaluation, ce qui nous a donné l’occasion de diffuser le nouveau texte concernant le nouveau décret du gouvernement, qui a été envoyé tard le mardi soir.
Quoi qu’il en soit, …. Je sais que cela a été frustrant. J’ai été confronté à des situations difficiles au Venezuela, au Paraguay, au Salvador, au Guatemala et, bien sûr, au Liberia…. mais cette fois-ci, c’est sans conteste la plus difficile pour obtenir des informations correctes. Je vous présente mes excuses pour les messages contradictoires (il y en a eu plus cette semaine que dans toute ma carrière jusqu’à présent).
Travaillons ensemble, alors que nous entrons dans cette nouvelle année en sachant que :
- Les choses vont être difficiles
- Nous devons nous attendre à l’inattendu
- Nous devrons prévoir ce que nous n’avions pas prévu.
- Nous devrons être compréhensifs, car nous sommes en territoire inconnu…. confrontés à des troubles civils, à une pandémie et à une économie mondiale qui est actuellement très difficile.
- Plus important encore, nous devons rester concentrés sur nos élèves, et être aussi positifs et indulgents que possible pendant cette période unique.
Ainsi, gardez à l’esprit que nous ne pouvons que planifier à ce stade, car les choses peuvent en effet changer. Nous l’avons vu à plusieurs reprises cette semaine !
Merci encore pour votre soutien et votre engagement indéfectibles.
Veuillez jeter un coup d’œil à la première édition de notre bulletin d’information de la conseillère. Elle arrive à point nommé, compte tenu des événements actuels.
Nous avons hâte de vous revoir tous sur le campus très bientôt.
Jeff