Messages du Directeur 67

OBJECTIF DU DOCUMENT

Assurer la sécurité de la communauté est l’objectif principal de toutes les mesures d’atténuation des pandémies. L’École Internationale de Ouagadougou utilise les conseils de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), du Ministère de la Santé du Burkina Faso et d’autres experts en maladies infectieuses pour guider les opérations de l’école pendant la pandémie. L’ISO utilise également des informations provenant d’écoles internationales similaires pour l’aider à mettre à jour son manuel opérationnel COVID.

L’École Internationale de Ouagadougou a, depuis le début de la pandémie et continuera à le faire, répondu aux changements de la pandémie avec notre approche progressive d’atténuation par couches pour assurer que la sécurité est notre priorité numéro 1. L’ISO ne modifie pas son approche d’atténuation progressive en fonction des rapports sur l’augmentation ou la diminution de la transmission dans les pays qui n’ont pas d’impact direct sur notre communauté scolaire. Le taux de transmission est modifié en fonction des données scientifiques spécifiques au pays fournies par le CDC. Des informations sur le taux de transmission actuel du Burkina Faso peuvent être trouvées ici:

Ce document sert à démontrer que l’école fait preuve de diligence raisonnable et assure la conformité. Le manuel opérationnel COVID, qui est partiellement suspendu en référence au port du masque pendant deux semaines, est disponible sur le site web et sert de dépôt central pour les matériaux de référence et les décisions opérationnelles liées à COVID-19. Les révisions du manuel opérationnel COVID-19 sont effectuées (ou suspendues) à mesure que de nouvelles informations sont disponibles auprès d’experts et d’organisations spécialisés dans les maladies infectieuses.

Ce document est fluide et sera modifié si nécessaire pour répondre à l’évolution des conditions de la pandémie au niveau mondial, national et dans notre communauté locale.

Cette version actualisée tient compte de l‘émergence récente de la variante omicron et des recommandations des experts en maladies infectieuses et des agences sanitaires gouvernementales, dont le CDC et l’OMS. Lorsque les recommandations ne sont pas cohérentes entre les agences mondiales, l’ISO prendra une décision afin d’équilibrer les besoins en matière de santé et d’éducation de notre communauté scolaire, y compris tout le personnel, les élèves, les parents, les entrepreneurs, les visiteurs, le personnel de livraison ou toute autre personne impliquée dans les projets de l’école et/ou entrant dans les locaux de l’ISO.

Modifications actuelles : En date du 18 avril – mais sujet à changement si les conditions le justifient.

  • Le port d’un masque reste le moyen le plus efficace d’éviter la transmission du virus et est fortement encouragé (mais pas obligatoire au vu des taux de transmission actuels) ici à l’ISO.
  • Toutes les personnes dont les vaccins sont à jour doivent remettre une copie de leur carnet de vaccination à l’infirmière de l’école et, pour le moment, elles ne sont pas tenues de porter un masque à l’intérieur ou à l’extérieur.
  • Les enfants de 12 ans et plus peuvent être vaccinés au Burkina Faso. L’âge limite varie d’un pays à l’autre. Ainsi, les parents peuvent également signer et fournir à l’infirmière une renonciation décrivant à la fois la responsabilité de l’école et celle des parents si ces derniers choisissent que leurs élèves ne portent pas de masque.

Depuis que la modification de la politique a commencé lundi, nos dossiers actuels montrent qu’une légère majorité d’élèves peuvent ou choisissent de ne pas porter de masque. Vous trouverez ci-dessous la répartition par niveau scolaire et quelques notes finales.

Ou — dans un format différent :

Notes finales : Santé et hygiène attendues en permanence

Bien que ce fut une grande joie de voir tant de visages sans masque cette semaine, il est important que nous restions vigilants quant aux mesures de santé et d’hygiène suivantes qui sont en place afin de prévenir la propagation de virus, de maladies et d’infections supplémentaires. Ces mesures comprennent :

  • S’assurer que les enfants restent à la maison s’ils ont une température supérieure à 38 degrés Celsius.
  • Se laver les mains correctement à l’entrée de l’école, après avoir joué, avant et après les repas, après avoir utilisé les toilettes et après s’être mouché.
  • Se couvrir la bouche avec le pli intérieur du bras (plutôt qu’avec la main).
  • Utiliser un désinfectant pour les mains lorsqu’il n’y a pas d’eau et de savon à disposition.
  • s’abstenir de partager des objets personnels et de manger dans des récipients partagés.

Continuons à faire du bon travail pour qu’en tant que communauté, nous puissions commencer à nous ” normaliser ” après plus de deux ans et demi. Plus les temps sont durs, plus la communauté est forte. Nous sommes convaincus que vous serez forts et que vous continuerez à travailler avec nous, pour que notre communauté dépasse largement la période de probation.

Passez un excellent après-midi,

Jeff

Au nom de l’ELT, du corps enseignant et du personnel de l’École Internationale de Ouagadougou.

Envoyés :

  • Règlement du GoBF pour le vaccin COVID aux mineurs
  • Un “Sneak Peak” au mois de mai.