Messages du Directeur 27

Parents ISO (et élèves du secondaire)

RE : FORMATION À DISTANCE DE TROIS JOURS ” RECYCLAGE “.

Après avoir accueilli 20 semaines d’école, je suis heureux de vous annoncer que :

  • Notre plus grande cohorte de “nouveaux” élèves depuis des années s’est intégrée avec succès dans notre programme
  • Le conseil d’administration a été reconstitué et a bénéficié d’une formation professionnelle virtuelle vendredi dernier. Tous les membres actifs actuels ont participé pleinement à la “retraite” de trois heures.
  • Nos enseignants et parents ont travaillé ensemble aujourd’hui (et lors de notre journée d’exercice) pour aider nos élèves dans leur processus d’apprentissage.

Ce fut un début très chargé, mais extrêmement réussi pour notre 44e année ici à l’École internationale de Ouagadougou.
À cette fin, comme annoncé au début de l’année, l’École internationale de Ouagadougou a adopté Google Classroom, PlusPortals, SeaSaw, Flipgrid et d’autres outils pour faciliter l’apprentissage à distance. Ces outils ont été mis en place pour le cas où nous devrions, une fois de plus, alterner entre l’hébergement de classes ici sur le site de l’école et l’enseignement à distance en ligne.

Veuillez noter, conformément à notre plan d’enseignement à distance :

“L’École internationale de Ouagadougou reconnaît la valeur de l’apprentissage en personne, basé sur les relations, et reconnaît que l’enseignement à distance n’est pas destiné à servir de remplacement mais plutôt, en cas de nécessité, peut être utilisé pour valoriser l’apprentissage en dehors de l’école. Le plan d’enseignement à distance fournit des lignes directrices et des indications sur la manière dont les professeurs de l’ISO utiliseront l’apprentissage numérique et expérientiel en dehors du campus.

Au cœur de l’approche de l’ISO en matière d’enseignement à distance se trouve la conviction que nous devons mettre l’accent à la fois sur la cohérence et l’adaptation. Cela signifie que nous devons penser différemment à nos priorités lorsque nous répondons à des circonstances difficiles, et que nous devons saisir de nouvelles opportunités pour que les élèves apprennent de manière authentique et significative”.

Comme me l’a dit un parent dans un courriel hier :

“Encore merci à tous pour l’accueil chaleureux et pour avoir donné à notre fille la possibilité de poursuivre ce qu’elle a trouvé : une méthodologie d’étude en ligne très intéressante qui nous a tous protégés pendant la période la plus difficile. Les mesures prises lors de la réouverture étaient excellentes, et c’est regrettable, mais les risques d’infection sur le campus étaient toujours présents”.

Je remercie le parent, et tous les parents qui se sont joints à nous pour notre session d’information des parents pour leurs commentaires. Quelques points clés à retenir :

“L’école peut-elle divulguer le nom de la personne qui a été soit exposée soit infectée par le coronavirus ?” Ceci est considéré comme une condition médicale, donc la confidentialité s’applique, cependant, les parents (et jusqu’à présent nous avons eu une conformité de 100%) peuvent autoriser l’école à divulguer le nom, et l’école (ou la famille) utilisera cette information pour contacter d’autres personnes comme ils le jugent approprié.

“Quels sont les différents scénarios que l’école a actuellement en place ? Notre manuel de santé et de sécurité est un document évolutif, et il changera en fonction de certaines des expériences que nous avons eues ces dernières semaines. Actuellement, nous avons prévu les quelques scénarios suivants :

“Et si un test positif devient un “faux positif”? Nous traiterons chaque cas confirmé de coronavirus comme un cas confirmé. Si un élève, un membre du personnel de soutien ou un enseignant a un test positif qui s’avère plus tard être un “faux positif”, nous demanderons quand même à l’élève de ne pas venir à l’école jusqu’à ce qu’un autre test, effectué une semaine plus tard, confirme un résultat négatif.

“Que se passe-t-il si un élève est testé positif et que les vacances ne sont pas à quelques jours d’intervalle ?” Conformément à notre programme d’enseignement à distance/planification contre les virus du mois d’août, l’école sera fermée pendant 72 heures (3 jours) afin de nettoyer en profondeur les endroits où l’élève s’est rendu et de procéder à la recherche des contacts. Cependant, les différentes organisations, l’Office of Overseas Schools, l’Association for the Advancement of American Education (AAIE) et l’Association of International Schools in Africa (AISA) réévalueront leurs directives début janvier. Nous utiliserons leurs suggestions/recommandations et les intégrerons dans notre planification pour la deuxième partie de l’année scolaire.

Et enfin, comme nous l’avons discuté lors de notre conférence téléphonique – Une note pour les familles voyageant pendant la pause :

N’oubliez pas de vérifier :

  • les protocoles de santé et de sécurité des pays dans lesquels vous voyagez
  • que les règles d’entrée ne changent pas ici au Burkina Faso.

À votre retour, n’oubliez pas que si vous présentez des symptômes de Covid-19 ou si vous avez été exposé au virus, vous devez rester chez vous jusqu’à ce que vous soyez médicalement autorisé à retourner sur le campus.
Si les tendances sanitaires actuelles, tant ici au Burkina Faso que dans le monde, se poursuivent ou s’aggravent, l’école envisagera de tenir la première semaine d’école “en ligne” pour s’assurer qu’il est à la fois sûr et approprié de retourner sur notre site et de tenir physiquement les cours sur le campus. Je rentre de Niamey, au Niger (qui compte actuellement moins de cas enregistrés que le Burkina Faso) le 6 janvier, et une décision sera prise, et communiquée à ce moment-là.

Je tiens à remercier tout le monde pour leur patience, leur coopération et leur compréhension pendant cette période difficile. Comme indiqué précédemment, notre objectif global reste de veiller à la sécurité de vos enfants et de maintenir l’école ouverte pendant la pandémie COVID-19, en fournissant des services éducatifs ininterrompus, qu’ils soient en personne ou temporairement en ligne. Nous remercions tous les membres de notre communauté pour leur soutien inébranlable qui a permis d’atteindre cet objectif.

Comme il nous reste encore deux jours d’école avant les vacances d’hiver, n’hésitez pas à me contacter, ou à contacter vos enseignants, si vous avez des questions supplémentaires.

Jeff