Messages du Directeur 16

ISO Actualité. Un mois avant l’audit externe (Middle States Review) de notre établissement

Chère communauté de l’ISO,

Étant donné que nous sommes à un mois de notre évaluation externe dirigée par l’Association dénommée « Middle States Association » en abrégé MSA, nous avons la possibilité de jeter un regard rétrospectif et d’analyser le processus global que nos parties prenantes (passées et présentes) ont commencé en octobre 2019. Ce fut un parcours de 12 mois qui nous a permis de soutenir notre communauté scolaire et de grandir ensemble pour l’amélioration de l’éducation et de l’apprentissage des élèves à l’École internationale de Ouagadougou (ISO).

Nous avons la chance d’avoir une communauté forte, et une communauté qui a fait preuve de résilience face aux nombreux défis uniques auxquels l’ISO a été confrontée, et une communauté qui a contribué à mettre en place une école accréditée sur ce site scolaire historique pour la première fois en 1984! Maintenant… quelque 36 ans plus tard, nous arrivons à réaffirmer ce processus d’amélioration continue de l’école.

La valeur que nous avons tirée du processus d’auto-évaluation a été de travailler en collaboration en tant que partenaires! Cela prendra fin au cours de la semaine du 19 octobre avec la visite officielle d’une équipe externe, et les conclusions de cette équipe, en plus de nos propres conclusions auxquelles nous sommes parvenus en travaillant sur notre auto-évaluation. Le Conseil d’administration et moi-même sommes impatients d’examiner le rapport d’auto-évaluation externe, car il nous aidera à résoudre les problèmes ou les stipulations. Ces «problèmes ou stipulations» ne sont pas censés être punitifs ou critiques, mais plutôt aider l’ISO à rester concentrée sur les domaines d’amélioration les plus cruciaux. En bref, ils aideront la direction et l’administration de l’école à rester sur la bonne voie, à planifier les investissements et à déterminer les priorités.

Le processus d’accréditation est une question de planification stratégique – la feuille de route pour l’avenir. Ce vendredi sera une journée de perfectionnement professionnel (les élèves n’auront pas cours) au cours de laquelle les enseignants se réuniront en vue de se pencher sur les domaines à améliorer que notre communauté a identifiés dans l’autoévaluation. En tant que directeur d’école, j’ai toujours été très impressionné par le processus d’évaluation à plusieurs niveaux de la « Middle States Association » qui vise à assurer la cohérence, l’objectivité et la qualité:

  • Étape 1: Recommandations faites par l’équipe visiteuse
  • Étape 2: Une évaluation effectuée par le personnel de la MSA
  • Étape 3: Une évaluation réalisée par un comité consultatif (composé de 12 chefs d’établissement internationaux)
  • Étape 4: Une évaluation effectuée par un comité d’accréditation
  • Étape 5: Une évaluation réalisée par l’ensemble de la Commission

Le processus d’évaluation par les pairs de la MSA est un modèle très apprécié dans l’amélioration continue de l’école. Au cours des «visites normales», nous recevrons le rapport de l’équipe après les 2 à 3 semaines suivantes, et une fois examiné, il sera envoyé à MSA pour une évaluation en février, période où les commissaires de la MSA se réunissent, examinent et approuvent les recommandations.

Enfin, une brève note d’appréciation est adressée à l’équipe de visite de la « Middle States Association ». Ils consacreront une semaine de leur vie personnelle et professionnelle à nous aider, en tant qu’école, dans notre objectif d’amélioration continue.

Une fois de plus … nous tenons à remercier les membres suivants pour leur service:

Mr. Jack Delman – Team Chair – Headmaster Emeritus

Mr. Nathan Chapman – Secondary School Principal – American International School of Lisbon

Ms. Ainhoa Martin-Chico – Assistant Head of School – Madrid Montessori School

Mr. Abdoulaye Faye – French Department Coordinator – IQRA Bilingual Academy

DATES IMPORTANTES À VENIR
EVENEMENT DATE
Reunion du Conseil d’Administration Mardi 29 september 2020 @ 18:00 Ordre du jour ci-joint