“Dans l’affrontement entre le ruisseau et le rocher, le ruisseau gagne toujours, non par la force, mais par la persévérance. – H. Jackson Brown
Janvier 2024 — Communauté ISO,
En tant que directeur de l’École internationale de Ouagadougou ces dernières années, j’ai (et en fait, en tant que communauté, nous avons tous) la chance d’avoir LE MEILLEUR DES MEILLEURS ! J’ai eu l’honneur de travailler avec une communauté de parents positifs et solidaires (comme en témoigne notre Marché de Noël annuel), des éducateurs professionnels de haut niveau et un personnel de soutien inégalé dans toutes les écoles où j’ai travaillé au cours des 30 dernières années. J’ai également eu la chance d’avoir un conseil d’administration qui a une vision forte et un engagement inébranlable envers les élèves. Nous avons tous, en tant que communauté, placé nos élèves au premier plan – et je suis vraiment touché par les progrès que nous avons accomplis sur tous les fronts.
Comme l’ont dit le président du conseil d’administration et le prochain directeur, ce sera ma quatrième et dernière année au sein de la communauté de l’ISO. J’espère sincèrement qu’au cours de mon mandat, ma famille et moi-même avons eu la chance d’avoir un impact sur nos élèves, ne serait-ce qu’un dixième de l’impact qu’ils ont eu sur nous. J’ai eu beaucoup de chance et mon rôle ici a été l’une des expériences les plus gratifiantes de ma vie professionnelle. A ce stade, je suis convaincu que l’Ecole Internationale de Ouagadougou est en bonne santé et qu’elle disposera d’une administration et d’un personnel capables de la conduire en toute confiance jusqu’à son 50ème anniversaire en 2026 !
En juillet, alors que je terminerai ma quatrième et dernière année, je sais que je me souviendrai de notre école comme d’un lieu où des élèves de 22 nationalités différentes sont acceptés, où les élèves plus âgés aiment travailler côte à côte avec les plus jeunes, où les enseignants s’intéressent à l’ensemble de l’élève et pas seulement à ses notes, et où les parents, les enseignants et l’administration travaillent tous ensemble pour faire passer l’intérêt de nos élèves en premier.
Pour l’instant, je ne dis pas au revoir : Je serai encore à la tête de l’Ecole Internationale de Ouagadougou pour les cinq prochains mois, et je vais en savourer chaque instant !
Comme l’a mentionné le président de notre conseil d’administration, l’environnement éducatif ici à l’ISO est l’exception et non la règle ! … Plus le 1er juillet 2024 approche, plus je me rends compte de la chance que j’ai eue de participer à quelque chose d’aussi spécial que l’éducation de nos élèves ici à l’École internationale de Ouagadougou.
Parents, n’oubliez pas que les enseignants (et les directeurs) peuvent aller et venir, et que les écoles peuvent changer, mais vous êtes et serez toujours les premiers et les plus importants enseignants de votre enfant. Je me réjouis de travailler avec vous jusqu’à la fin de l’année scolaire pour faire en sorte que nos élèves atteignent “l’excellence au plus haut niveau”.
Chaleureuses salutations, bon retour et bon départ pour 2024 !
Jeff Trudeau