Chers membres de l’Association ISO,
En vue de la réunion de l’Association qui aura lieu la semaine prochaine (le 17 mai … dans sept jours), nous avons quelques documents avancés à partager avec vous :
A. Le 3 mai, une semaine après la dernière réunion du Conseil d’administration, le Comité des politiques a envoyé des propositions d’amendements aux documents de l’ISO. Il y a quatre séries de propositions qui, par souci de sécurité, ont été séparées :
- Constitution de l’ISO
- Mission et vision de l’ISO
- Règlements de l’ISO
- Manuel de politique de l’ISO
Le Comité d’orientation vous encourage à les examiner avant la réunion de l’Association. Pour ceux qui étaient présents à la réunion du Conseil d’administration, nous vous remercions d’y avoir assisté et d’avoir regardé le “Conseil d’administration en action”, alors que nous examinions chaque proposition d’amendement, ligne par ligne.
B. Le deuxième point ci-joint est une liste des candidats qui se présentent aux 3 sièges vacants du Conseil d’administration pour l’année scolaire 2022 – 2023. Nous avons la chance d’avoir des candidats de grande qualité qui sont prêts à servir leur temps au Conseil (sans rémunération) pour aider l’école à réaliser sa vision d’EXCELLENCE ACADÉMIQUE, de SÉCURITÉ ÉCONOMIQUE ET DE STABILITÉ SCOLAIRE À LONG TERME.
Leurs biographies figurent ci-dessous et en annexe.
Candidats au Conseil d’administration 2022-2023
Biographies
Ordre aléatoire :
M. Fillippo Ghezzi est d’origine italienne, française et nigérienne. En tant qu’Européen ayant grandi une partie du temps dans le pays voisin du Niger, il connaît la langue et a une grande compréhension de la culture locale. Avec ses origines européennes, il possède clairement la douceur intentionnelle dont notre communauté a besoin. Sa femme travaille pour Mercy Corp, et il est titulaire d’un master en relations publiques, ce qui devrait aider le conseil d’administration à rester “concentré”. En tant qu’ancien élève de l’école internationale, il sait que le fait d’avoir la bonne culture ici à l’école nous aidera tous à réussir.
Mme Estelle Tonde se présente à la réélection au Conseil et a deux élèves à l’école. Elle est directrice d’une société immobilière, et diplômée de l’université de commerce du Burkina Faso. Mme Tonde aime servir des causes nobles et ajouter de la solidarité à notre communauté de l’Ecole Internationale de Ouagadougou.
M. Bashir July Hanif est originaire de la Tanzanie et son occupation actuelle est “Chargé de programme/préméditation”. Il est déjà un grand atout pour notre communauté, car en plus d’avoir obtenu une licence en maths et physique, il a un Master en défense et sécurité et gestion de crise. Travaillant avec des ONG dans des zones de conflit, il a des connaissances et a activement fait des plans d’urgence en cas d’urgence. Il sait que cette période de COVID n’est pas facile mais “serait honoré de passer (si tout va bien) à une phase post COVID où les activités pourraient à nouveau s’accélérer.”
M. Samuel Martin est de nationalité française et suisse, et est actuellement le directeur général de MARGE, une société de conseil dans le domaine de l’accès à l’énergie, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. M. Martin a deux enfants à l’école, l’un en primaire et le second en secondaire. Il est titulaire d’une maîtrise en génie mécanique. Il a vécu en Asie et en Afrique au cours des 20 dernières années. C’est un joueur d’équipe qui peut modérer les discussions entre des personnes ayant des opinions différentes pour parvenir à un consensus. Selon sa biographie, “Je sais qu’il n’y a pas beaucoup de bonnes écoles à Ouagadougou, et celle-ci a traversé des moments difficiles ces dernières années. J’aimerais apporter ma contribution pour que l’école puisse se développer de manière durable à l’avenir.”
Nous sommes extrêmement chanceux d’avoir des membres aussi hautement qualifiés et prêts à aider l’école à aller résolument de l’avant. L’objectif principal de la gouvernance n’est pas seulement de se concentrer sur l’“ici” et le “maintenant”, mais aussi d’assumer les responsabilités uniques d’un administrateur en gardant “en fiducie” la viabilité future de l’école.
Le conseil d’administration de cette année a découvert que les défis et les exigences de la tutelle sont considérables, tout comme les récompenses : faire partie d’une entreprise honorable, réaliser le pouvoir de la collaboration et apprécier la satisfaction du service.
Nous remercions tous les membres d’avoir accepté de contribuer au conseil de manière positive, et nous nous réjouissons de les voir personnellement dans une semaine.
Notes finales :
Après trois semaines où les masques ne sont pas obligatoires à l’école, nous sommes toujours sans COVID. Continuons à suivre la tendance, car l’ambassade offre une clinique de vaccination gratuite ce samedi dans leur parking, de 8h00 à 16h00. Les vaccins sont un outil extrêmement important dans notre arsenal pour contrôler le virus.
Nous savons qu’ici à Ouagadougou, lorsque nous travaillons ensemble, l’impossible devient possible, et il est clair que c’est une communauté dans laquelle nous nous soutenons tous les uns les autres.
Passez un bon après-midi et rendez-vous la semaine prochaine.
Conseil d’administration de l’ISO
Partenaires dans l’éducation.