Du bureau du directeur :
30 mars 2022
“Mars est arrivé comme un lion et est reparti comme un lion”.
À deux semaines de la fin du troisième trimestre, notre année scolaire avance en effet très vite ! Cependant, avant la pause, j’ai reçu de nombreuses et excellentes questions de la part de notre communauté de parents. J’aimerais tout d’abord remercier nos parents proactifs d’utiliser une “communication de qualité” et d’aborder ces questions directement avec moi ou avec le directeur de leurs élèves.
Les trois questions qui ont été soulevées le plus souvent sont les suivantes :
- Quels seront les frais de scolarité ajustés à l’inflation pour l’année prochaine ?
- Quels enseignants vont quitter / rejoindre notre communauté ?
- Quel est le calendrier scolaire 2022 – 2023 (il figurait dans la dernière édition du Turtle Talk).
En ce qui concerne la “structure économique des frais” de l’année prochaine, le conseil d’administration et moi-même avons passé les trois dernières réunions à travailler avec diligence pour finaliser le modèle économique de l’année prochaine. A ce jour, nous avons identifié plusieurs domaines qui sont cruciaux pour notre processus budgétaire :
- La nécessité de maintenir un programme international à double accréditation de haute qualité, tout en assurant un programme académique individualisé.
- Les besoins en personnel qui sont nécessaires pour offrir ce type de programme très complexe, à la fois accrédité par MSA et IB.
- La meilleure façon de réaliser notre objectif d’amélioration continue de l’école.
- Les besoins financiers globaux de notre école à but non lucratif.
- L’impact financier perçu de nos frais de scolarité sur nos parents privés et notre communauté d’entreprises/diplomatiques et ONG.
Pour commencer à planifier l’année prochaine, le 1er mars, le Conseil d’administration a approuvé le calendrier scolaire de l’année prochaine. Vous pouvez le trouver ici.
Enfin, quand il s’agit d’écoles internationales, “la seule constante est le changement !” Malheureusement, c’est vrai pour nos élèves et nos enseignants. Six élèves ont été transférés après la période des vacances de printemps. Avant les vacances, notre professeur de mathématiques et notre professeur d’anglais du lycée ont démissionné pour des raisons personnelles.
Cette semaine, nous avons le plaisir d’accueillir Mme Janet Aston qui remplacera M. Chaffin en anglais. Mme Aston nous arrive du Royaume-Uni avec plus de vingt ans d’expérience dans l’enseignement du MYP et de l’IB. Elle a travaillé pour des directeurs que j’ai connus au Mozambique, au Sénégal et en Chine. Elle a également apporté son soutien à des écoles internationales en Inde, au Bangladesh et en Ukraine.
M. Serge Ouonde, qui, jusqu’à cette semaine, soutenait l’enseignement de l’analyse mathématique de l’IB, assumera la responsabilité à plein temps des classes de Mme Browne pour le reste de l’année scolaire. Au cours des dernières années, M. Ouonde a travaillé avec nos élèves en tant que professeur de SAT, tuteur et assistant très précieux. Il comprend les besoins pédagogiques de nos élèves et travaille avec diligence pour s’assurer que les normes élevées et les attentes de l’Ecole Internationale de Ouagadougou sont maintenues.
Le fait que les deux enseignants commencent pour les derniers 25% de l’année scolaire leur donnera un bon départ pour assurer le succès de nos élèves l’année prochaine. Cela leur permettra également d’aider à soutenir l’amélioration continue à l’ISO, et les nouveaux membres du corps enseignant qui nous rejoindront.
Bien que la seule constante soit le changement ici à l’Ecole Internationale de Ouagadougou, la seule chose qui est restée constante au cours des 40 dernières années est que vos élèves recevront une excellente éducation ici!
Rappelez-vous : ce n’est pas ce que vous avez, mais ce que vous faites avec ce que vous avez qui fait toute la différence. Cette semaine, deux nouveaux enseignants formidables ont rejoint notre équipe !
Bienvenue à Mme Aston et M. Ouonde ! Notre communauté a hâte de vous rencontrer en avril.
Jeff