Communauté de l’ISO,
Quatrième trimestre : Questions et réponses avant un long week-end.
Le mois de mars …. Questions ? ??? Le mois d’avril … Réponses !!!!
Avec presque un trimestre complet d’école restant, il y a beaucoup d’enseignement et d’apprentissage à faire à l’International School of Ouagadougou. Au cours du mois de mars, j’ai reçu de nombreuses questions sur la prochaine année scolaire de la part de notre communauté de parents. J’aimerais tout d’abord remercier nos parents proactifs, pour avoir utilisé une ” communication de qualité “, et pour avoir adressé les préoccupations suivantes directement, à moi, ou aux enseignants de leurs élèves :
- L’augmentation prévue des effectifs de l’école et des classes individuelles pour l’année prochaine
- Les enseignants qui pourraient quitter notre communauté cette année, ou nous rejoindre l’année prochaine
- Les frais de scolarité pour l’année scolaire 2021-2022 ajustés par rapport à l’inflation
- L’utilisation accrue de l’intégration de la technologie dans la salle de classe pour créer un apprentissage mixte plus authentique, une expérience de ” vie réelle “
- La meilleure façon d’aider nos élèves à accepter la responsabilité de leurs choix, et aussi à améliorer leurs performances académiques ici à l’International School of Ouagadougou.
Parmi toutes les questions qui ont été soulevées en utilisant notre modèle de “communication de qualité”, les deux questions les plus fréquemment posées le mois dernier étaient les suivantes:
- ” Quels sont les frais de scolarité pour l’année scolaire 2021-2022 ajustés par rapport à l’inflation?”
- “Quels enseignants rejoindront notre communauté ?”.
L’année prochaine, sur la base des projections actuelles, l’ISO attend environ 165 élèves. Cela nécessitera que l’International School of Ouagadougou ajoute des enseignants de haute qualité à son programme éducatif.
Conformément à notre modèle de “communication de qualité”, les nouveaux enseignants seront présentés à la fin du mois, tandis que les enseignants partants feront leurs adieux personnels, d’abord à leurs élèves, puis à notre communauté, en mai.
En ce qui concerne les frais de scolarité de l’année prochaine, le conseil d’administration et moi-même avons travaillé avec diligence sur la structure des frais. Nous avons identifié plusieurs domaines que nous avons jugés “vitaux” dans la révision de notre modèle de frais de scolarité :
- La nécessité de maintenir un programme académique individualisé de haute qualité
- Les besoins en personnel qui sont nécessaires pour offrir ce type de programme
- Comment réaliser au mieux notre objectif d’amélioration continue de l’école
- Les besoins économiques globaux de notre école à but non lucratif
- L’impact financier perçu de nos frais de scolarité sur l’ensemble de nos différents groupes de parties prenantes.
Le Conseil d’administration a tenu plusieurs réunions afin de déterminer le modèle économique de l’école pour l’année scolaire 2021-2022. Ces informations sont disponibles ici afin que vous, et le cas échéant, votre organisme de parrainage, ayez suffisamment de temps pour vous préparer pour notre premier jour d’école, le 23 août.
L’un des domaines sur lesquels notre équipe d’éducateurs a travaillé activement est l’amélioration de l’intégration de la technologie en classe. À cette fin, au cours de l’été, nous allons (pour la première fois en huit ans) apporter des améliorations significatives à l’infrastructure informatique de notre école. Celles-ci comprendront deux nouveaux serveurs, des câbles internet dédiés pour toute l’école et un accès internet Wi-Fi étendu qui sera plus rapide, plus fiable et moins coûteux, car il offrira “plus pour moins”.
En outre, il y a une question à laquelle je peux répondre directement à l’heure actuelle … et c’est : “Comment aider au mieux nos élèves à assumer la responsabilité de leurs choix, et aussi à améliorer leurs résultats scolaires ici à l’International School of Ouagadougou.”
Les recherches montrent que les meilleurs enseignants de nos élèves sont … VOUS ! Une étude a montré que les élèves des foyers où les parents leur parlaient positivement de ce qu’ils étudiaient et apprenaient à l’école avaient un gain de 42% par rapport aux élèves des foyers où les parents acceptaient des réponses telles que “je ne sais pas”, ou “rien”, ou se concentraient sur un “professeur qui s’en prenait à eux”. En tant que communauté, nous partageons tous la responsabilité de construire une école internationale de Ouagadougou encore meilleure.
Nous devons continuer à travailler ensemble, côte à côte, avec nos maîtres enseignants, pour que l’ISO poursuive son voyage “de bon à excellent”.
Il reste encore un quart de l’année, alors, parents, n’oubliez pas … vous êtes les premiers et les plus importants enseignants de votre enfant. Nous ne pouvons pas y arriver sans votre aide et votre assistance continues. Nous les attendons avec impatience, et nous comptons sur elles !
Passez un excellent week-end de trois jours.
Jeff
Date Importante:
Journée de développement professionnel des enseignants : Demain – Pas d’école