École internationale de Ouagadougou,
RE : Analyse des “exercices” de l’enseignement à distance
Hier, l’École internationale de Ouagadougou a suspendu les cours présentiels en raison d’un événement politique potentiel qui aurait pu rendre l’accès à la zone de Bois impossible. En conséquence, nous avons utilisé cet événement potentiel comme une opportunité pour les élèves, les enseignants et les parents d'”apprendre à apprendre”, en utilisant nos nouveaux protocoles d’apprentissage en ligne améliorés.
En tant que directeur, j’ai estimé que cette pièce essentielle de la planification devait être en place avant le début des vacances d’hiver, dans moins de quatre semaines.
Pour assurer la coordination entre la maison et l’école lors des “journées d’école virtuelle”, nous avons besoin de votre aide. Veuillez remplir ce bref questionnaire afin d’aider notre équipe à mieux comprendre comment nous pouvons nous entraider au mieux dans l’utilisation de notre protocole en ligne mis à jour, si le besoin de journées d’apprentissage virtuel se fait sentir à l’avenir.
Extrait de la liste des “personnes qui se sont connectées” :
- La plupart des élèves de 4e année et plus ont travaillé de manière indépendante et ils peuvent vous aider à répondre aux questions de l’enquête.
- Si le travail a été entièrement effectué par un élève, il est le bienvenu pour répondre à cette enquête.
- Pour le lycée, l’enquête sera envoyée aux élèves, afin qu’ils puissent y répondre directement.
Je peux également souligner que du côté de l’administration, nous avons tiré des leçons importantes en termes de communication de notre message. Nous comprenons que nous avons envoyé de multiples messages via de nombreuses plateformes différentes.
Pour atteindre notre objectif de communication rapide et efficace, nous allons suivre ce processus :
- Un courriel est envoyé à tous les parents (et aux élèves du lycée), détaillant tout événement potentiel qui pourrait nous empêcher de tenir l’école physiquement sur le campus.
- Un message SMS rapide sera ensuite envoyé aux parents pour leur demander de vérifier leur courrier électronique, car l’école se déroulera dans un format virtuel. (Veuillez-vous assurer que l’école dispose de vos coordonnées les plus récentes : envoyez-les à cro@iso.bf)
- Enfin, une note rapide sera envoyée via WhatsApp avec les mêmes informations en français et en anglais. Pour rejoindre le groupe WhatsApp, si vous ne l’avez pas encore fait, veuillez utiliser le lien envoyé.
Merci pour votre aide et votre soutien, et pour avoir travaillé avec nous, afin que nous puissions à la fois pratiquer l’apprentissage à distance, et, nous l’espérons, obtenir des informations de qualité pour nous aider à améliorer nos processus à l’École internationale de Ouagadougou.
J’ai hâte de vous voir tous sur le campus demain.
Jeff