Actualités et notes de l’ISO. Reprise des cours cette semaine le 19 août de 08:00 à 12:00
17 août 2020
Notes importantes :
#1. Reprise des cours le mercredi 19 août à 08h00
#2. À titre de rappel, l’ISO organisera des cours cette semaine de 8h00 à 12h00, et le campus de l’école ne sera ouvert qu’au personnel, aux professeurs et aux élèves. L’école, comme nous l’avons déjà dit, reprendra lentement cette semaine (après cinq mois de fermeture physique) son horaire normal qui, à partir de la semaine prochaine, sera de 8h à 15h15 pour la maternelle à la terminale, et à 13h30 pour la maternelle à 3 ans et la maternelle à 4 ans.
#3. Les protocoles de réouverture des écoles seront envoyés demain, car l’école procédera à des contrôles de température, au lavage fréquent des mains et à l’utilisation obligatoire de masques jusqu’à nouvel ordre.
A la communauté de l’ISO, collègues, enseignants et amis,
Le 1er août 2020, l’aéroport international de Ouagadougou a officiellement rouvert au trafic commercial et au cours des 16 derniers jours, toute notre équipe d’enseignants est retournée au Burkina Faso pour commencer physiquement notre programme de l’année scolaire 2020.
Si nous avons réussi à nous mobiliser promptement, c’est parce que notre plan d’urgence mis en place pour la réouverture de notre école a fonctionné! Étant donné qu’un plan de cette nature n’a jamais été utilisé à l’ISO, nous ne savions pas à quel point il fonctionnerait. Cependant, je dirais que la «chance» combinée à un excellent corps enseignant et à un personnel administratif qui a géré l’école avec un personnel de maintenance très réduit pendant la période de fermeture forcée ont été les deux éléments clés qui nous ont permis de rouvrir rapidement.
L’année dernière, en août 2019, nous avions estimé pour cette année un effectif de 190 élèves, avec 30 membres du corps enseignant. Cette semaine, nous attendons environ 130 élèves qui seront soutenus par 20 enseignants dévoués. Nous savons qu’avec le déroulement de notre programme scolaire la semaine prochaine, les choses commenceront à se normaliser et nos effectifs continueront de croître.
En 2015, l’École internationale de Ouagadougou (ISO) a mis en place la version Web des tests MAP du « Northwest Educational Assessment »
Cette évaluation informatisée, flexible et adaptative nous fournira les résultats des tests de nos élèves en 24 heures et est capable de: # 1. Évaluer ce qui a été appris au cours du trimestre précédent. # 2. Fournir des conseils à l’enseignant actuel sur les forces et les faiblesses de chaque élève, # 3. Nous aider à identifier la meilleure manière de répondre aux besoins de nos élèves.
Bien que les élèves puissent être regroupés (en raison de la baisse significative du nombre d’élèves et d’enseignants) avec des classes composées d’élèves de Maternelle /1e année et d’élèves de 2e année/3e année, nous utiliserons les résultats des tests MAP afin de nous assurer que nous répondons aux besoins de tous nos élèves. Ce sera le cas non seulement avec nos élèves du secondaire, mais aussi avec ceux des classes du primaire et de la petite enfance. En utilisant les données sur les progrès réalisés en mathématiques et en langues, nous veillerons à stimuler tous nos élèves et à répondre à leurs besoins individuels.
Par exemple, au primaire, les classes combinées suivront une structure très similaire à la structure des classes classiques. L’enseignant dispensera à l’ensemble du groupe une courte leçon qui couvre le contenu commun aux deux niveaux. Après cela, les élèves auront l’occasion de travailler en petits groupes basés sur la maîtrise / niveau scolaire afin d’aborder les différents domaines. Par exemple: en anglais, les élèves suivront tous une leçon en petit groupe sur les préfixes et les suffixes (ce que les élèves de 4e et 5e année devraient connaître) ; ils recevront ensuite des instructions en petit groupe et des devoirs adaptés à leur niveau d’études et ou leur niveau de maîtrise.
Veuillez noter que, d’après les directeurs avec lesquels j’ai discuté de ce programme, il semble que ce modèle éducatif n’est appliqué que dans une poignée d’écoles internationales. Cependant, dans ces écoles, cela a accru les attentes des élèves en matière de performance scolaire et comportementale, tout en offrant un environnement favorable où les enfants se sentent en sécurité et désireux de venir à l’école et d’apprendre.
«La nécessité est mère de l’invention» – et il est clair que le modèle éducatif que nous utiliserons cette année aidera tous nos élèves à changer et à s’adapter à notre nouvel environnement.
Recevez nos salutations et à mercredi.
Jeff